Conseils durant la période estivale
Foyers d’accueil demandés

Accueil

 

Foyers d’accueil demandés

La SPCA de l’Ouest du Québec a besoin de foyers d’accueils pour des animaux ayant des besoins particuliers.

De tels animaux sont considérés comme ayant des ‘besoins particuliers’, et ce, pour différentes raisons.  Ce pourrait être une situation de blessure/maladie, ou une période de convalescence après une chirurgie.

Cette période-ci de l’année est une période de reproduction en particulier pour les chats.  Par conséquent, nous voyons au refuge une augmentation dans le nombre de femelles enceintes, des mères avec une portée très jeune et des orphelins.

Étant donné leur jeune âge, l’environnement idéal pour ces tout petits est dans un foyer où ils ont la meilleure chance de grandir en santé et forts.  Ceci est également important pour les femelles enceintes parce qu’elles ont besoin d’un endroit confortable et sécuritaire jusqu’à ce qu’elles accouchent. 

Dans ces situations, nous demandons l’aide d’une famille d’accueil qui serait disposé à prendre soin des animaux jusqu’à ce que les chatons atteignent au moins l’âge de la vaccination, c’est-à-dire de sept à huit semaines.  À ce moment, les chatons pourront recevoir leur premier vaccin et, idéalement, retourner dans le foyer d’accueil pour une période de quarantaine afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune réaction au vaccin.  Ils pourront ensuite être intégrés dans le programme d’adoption de la SPCA peut de temps après.

Si devenir une famille d’accueil pour un refuge d’animaux vous intéresse, veuillez communiquer avec la SPCA de l’Ouest du Québec au (819) 770-7722, passer au refuge situé au 659 Auguste-Mondoux à Gatineau (secteur Aylmer) ou nous envoyer un courriel à ahspca@storm.ca.  Nous aurons besoin d’information générale – nom, adresse, téléphone, courriel – et de l’information sur votre expérience avec les animaux et sur votre environnement (p. ex. si vous avez des animaux présentement).   De plus, si vous désirez devenir bénévole pour une situation précise de foyer d’accueil, vous pouvez également indiquer votre préférence (p. ex.  J’aimerais une période de temps plus courte ou plus longue).

(Un merci tout spécial à notre extraordinaire famille d’accueil, qui a offert les photos que vous voyez sur notre site et qui a beaucoup aidé la SPCA de l’Ouest du Québec en accueillant des mères et chatons.  Veuillez visiter www.tinypaws.ca pour voir d’autres photos.)