Accueil

 

Conseils pour vous et votre animal durant la période estivale

Vos animaux de compagnies et les autos

Ne jamais laisser votre animal sans surveillance dans une auto stationné. Lors d’une journée où il fait chaud, la température à l’intérieur du véhicule peut atteindre 120 degrés en quelques minutes et cela même si les fenêtres sont légèrement ouvertes.  En plus, le laisser seul dans votre voiture constitue une occasion idéale pour un voleur d’animal.

Même si certaines réclames publicitaires pour les autos suggèrent que dans la vie d’un chien, sortir sa tête de la fenêtre constitue une joie extrême, ce plaisir pourrait néanmoins lui attirer des ennuis. Ainsi, votre animal pourrait être blessé par des débris volants.

Les chiens ne doivent jamais voyager dans l’espace de chargement d’une camionnette. Un mouvement brusque de votre véhicule ou une manœuvre d’évitement pourrait projeter votre animal à l’extérieur, le blessant gravement et même mortellement.

S'amuser prudemment au soleil

Assurez-vous de protéger votre animal de la chaleur et du soleil.  Veillez à ce qu’il ait suffisamment d’eau fraîche à sa disposition.

Laisser votre animal sans surveillance, même pour quelques minutes, peut mettre en péril sa sécurité (blessure, vol).

Soyez raisonnable lorsque vous faites faire des exercices à votre animal. Ajustez l’intensité et la durée de l’exercice à la température.  Les jours de canicule, réservez la longue randonnée ou les jeux de lancer et attraper pour les matinées et les soirées plus fraîches. Soyez davantage prudent avec les chiens au museau court tels les pugs et les bouledogues. Leur conformation facial rend plus difficile le refroidissement corporel par halètement.

N’attachez pas votre chien. Une telle restriction l’empêche de socialiser ou de s’exercer.  Un enchaînement prolongé peut occasionner des problèmes de comportement chez votre animal. Il est préférable de réserver quotidiennement un temps pour marcher et jouer à la balle avec votre chien.

Garder votre chat à l’intérieur. Même si votre ami félin aimerait bien explorer le monde extérieur il s’exposera davantage à des maladies et pourrait être blessé par des véhicules ou par d’autres animaux.

Contrôle des parasites

Soyez prudent lorsque vous choisissez un produit qui protège contre les puces et les tiques. Certains peuvent être nuisibles pour votre animal et vos enfants.

Durant l’été, les chiens et les chats sont à risque plus élevé de contracter le ver du cœur. Transmis par la morsure d’un moustique infecté, cette maladie peut être mortelle. Consulter votre vétérinaire pour établir un programme de dépistage du ver du cœur et adopter un traitement préventif à cet effet.

Castration et stérilisation

Important tout au long de l’année. Le besoin de stérilisation et de castration se fait sentir au printemps et durant les mois d’été alors que les refuges pour animaux débordent de portées non désirées de chiots et de chats.

La castration ou la stérilisation permet d’atténuer le problème de la surpopulation animale et, en autre, de diminuer considérablement le risque de cancer et l’éventualité de comportements agressifs chez votre animal.

Sécurité aquatique

Pour plusieurs familles, la période estivale invite à la baignade. Si votre animal se joint à vous lors de vos aventures qu’elles soient au lac, au bord de la mer ou d’une piscine; prenez note des conseils suivants:

Ne jamais laisser votre animal sans surveillance autour de votre piscine.

Ce ne sont pas tous les chiens qui sont de bons nageurs. Si les sports aquatiques animent votre famille, prenez le temps d’initier progressivement votre chien à l’eau.

Assurez-vous que votre animal porte un gilet de sauvetage lorsqu’il vous accompagne en bateau.

Empêchez votre animal de boire l’eau de votre piscine. Celle-ci contient du chlore et d’autres produits chimiques pouvant causer des troubles gastro-intestinaux.